Objectif :
Permettre aux étudiants d'acquérir des compétences
théoriques et pratiques en matière de mise en œuvre et de suivi des dispositifs
participatifs dans les domaines de l’action publique à partir d'un apport
théorique et d’analyses de cas pratiques de démarches participatives réalisées
dans des collectivités territoriales et leurs établissements.
Contenu :
L'atelier accompagne les étudiants dans la connaissance et la compréhension des dispositifs participatifs en matière d’action publique. Après un apport théorique se nourrissant de connaissances scientifiques établies depuis une vingtaine d’année et des penseurs de « l’impératif délibératif », il s’agit d’exposer le contenu des dispositifs participatifs existants en faisant valoir les atouts et les faiblesses au regard des retours d’expériences.
Les étudiants analyseront ensuite des cas concrets mis
en œuvre au sein des collectivités locales ou de leurs établissements :
choix, collecte et analyse de données, partage des conclusions, préconisations.
Les modalités de travail en équipe et de gestion de la relation avec l’organisme
étudié sont également abordées.
Différents dispositifs participatifs, sollicités par des collectivités locales et
leurs établissements, sont proposés aux étudiants en début de semestre. Les
étudiants constituent des groupes pour mener ces projets. Les groupes prennent
contact avec leur organisme, précisent la commande, organisent le travail,
conduisent la collecte et l'analyse des données, restituent et formulent des
préconisations pour l'amélioration de l'action publique.
- Enseignant: THOMAS FROMENTIN