Séance 1 : Entrée en matière
Séance 2 : La décision déconstruite, le gouvernement « désenchanté ».
Séance 3 : Les dynamiques de la mise à l'agenda.
Séance 4 : Les dynamiques de la mise en œuvre.
Séance 5 : L'action publique au défi des territoires.
Séance 6 : « Street-level bureaucrats » et administrés : action publique et vie quotidienne.
Séance 7 : Les co-gouvernants de l'action publique : élites, réseaux, fonctionnaires gouvernants.
Séance 8 : Du néo-institutionnalisme aux approches cognitives et retour.
Séance 9 : Instruments et instrumentation de l'action publique.
Séance 10 : Une nécessaire sociohistoire des institutions, cadres et catégories d'action publique.
Séance 11 : Le paradigme de la gouvernance en questions.
Séance 12 : Ce que l'intégration européenne fait à l'action publique.
Séance 13 : Politiques de réforme, politiques en réformes : le New Public Management... et après.


Le séminaire proposé en management public se déroule en deux temps. tout d'abord, sont abordées les grandes théories du management des organisations publiques, au regard des approches en stratégie des organisations. Le management stratégique des organisations publiques se décline à la fois dans la mise en perspective des politiques publiques au niveau des organisations et des territoires, et la maitrise et la coordination des outils et méthodes de management. L'enjeu étant de pouvoir piloter les organisations, de les conduire vers une performance globale, tout en incitant les managers à conserver le lien avec les missions et objectifs du secteur public. Dans un second temps, les étudiants doivent traiter une étude de cas sur la réorganisation d'une structure publique déconcentrée ou décentralisée, et la mise en place d'une ligne stratégique pour les années à venir. Ils utilisent ainsi, à la suite des enseignements théoriques, des outils de gestion, méthodes de mise en oeuvre et de contrôle des organisations, afin de proposer un nouveau modèle organisationnel pour la structure qu'ils étudient.

Le but final est ainsi que les étudiants aient à la fois acquis les théories fondamentales du management des organisations publiques, et qu'ils en maitrisent la mise en oeuvre concrète sur un cas d'application.


Ce séminaire de 2 fois 10h, animé par deux consultants en activité, propose aux étudiants d'aborder les différentes facettes du métier de consultant.

Anne –Laure Caumette, directrice de mission pour KPMG secteur public local, assure des missions de conseil auprès des collectivités territoriales et de leurs groupements depuis plus de 15 ans. Son domaine d'expertise est celui de la transformation du bloc communal impulsé par les dernières lois relatives à la réforme territoriale. Son intervention aura pour objectif de permettre aux étudiants une meilleure appréhension de la valeur ajoutée que les acteurs publics, élus ou services, peuvent attendre de ces intervenants extérieurs. Elle proposera en complément de partager très concrètement de son expérience de terrain, depuis l'approche commerciale jusqu'au livrable, au travers de l'analyse de cahiers de charges de missions de conseil, étudiés en travaux de groupes.

Jean-Philippe Toutut, docteur en psychosociologie, est consultant depuis 30 ans. Après avoir exercé sous différents statuts, il dirige actuellement son cabinet d'une dizaine de consultants. Son champ d'intervention couvre l'analyse stratégique, les ressources humaines et l'organisation ; il intervient et publie notamment sur les thématiques des risques psychosociaux, de la qualité de vie au travail, du management et de l'éthique. Son cours portera sur le positionnement et la posture du consultant, ses rôles implicites et explicites, et tout le champ du rapport au client et au système : cadrage de la demande, choix d'une approche analytique ou systémique, méthodologie de projet, outils du consultant. Son intervention sera interactive et professionnalisante, illustrée par de nombreux exemples et conseils pratiques tirés de son expérience.

Les objectifs spécifiques de ce cours visent l’acquisition des notions de base permettant aux étudiant(e)s de maîtriser les ambitions et potentialités de l’évaluation ainsi que de distinguer l’évaluation d’autres pratiques de gestion publique. Pour cela, les exposés magistraux mettront l’accent sur les éléments qui leur permettront de préparer une évaluation (par exemple : élaboration du calendrier, conception d’un cahier des charges, etc.), de définir et de sélectionner les méthodes adéquates, de gérer le déroulement d’une évaluation et de veiller à l’utilisation et à la valorisation des résultats produits.


Ce cours de finances publiques permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et les savoirs opérationnels dans le domaine de la gestion financière et comptable des organisations publiques (administrations publiques d’État, collectivités, grandes entreprises publiques, organismes sociaux, services hospitaliers). Les fondements historiques de la discipline et son déploiement dans le monde des organisations publiques seront exposés et discutés. Précisément, l'objectif du cours est de comprendre et d'identifier les liens entre choix politiques et management des ressources financières dans les organisations publiques. Il s’agira d’aborder le cadre des finances publiques et les principaux ordres de grandeur, d’évoquer les principales interactions des finances publiques avec l'économie et les principaux instruments de politique économique, puis d’appréhender les enjeux des débats actuels touchant tant aux dépenses publiques qu'à la fiscalité, en privilégiant une approche en termes de gouvernement des finances publiques. Le cours abordera les thématiques suivantes : les grands enjeux et les ordres de grandeur, les mécanismes liant crises financières et dettes publiques, les finances de l’Etat et la LOLF, les finances locales, les finances sociales et quelques notions de finances européennes. A partir d’un panorama des finances publiques fortement contraint par le cadre européen, il s'agira de comprendre les dynamiques à l’œuvre que ce soit en termes de trajectoire des finances publiques, de pilotage de la fonction financière, ainsi que d’évaluation de la performance de la dépense publique.

Compétences acquises à l’issue du cours :

  • Connaissance de la fonction financière et comptable des organisations publiques
  • Compréhension des processus et procédures de préparation et d’exécution des budgets nationaux, locaux et sociaux ;
  • Appréhender les outils et les enjeux de la fonction financière au travers d’exemples concrets et d’études de cas présentées en cours.