Séance 6 : « Street-level bureaucrats » et administrés : action publique et vie quotidienne.
Séance 7 : Les co-gouvernants de l'action publique : élites, réseaux, fonctionnaires gouvernants.
Séance 8 : Du néo-institutionnalisme aux approches cognitives et retour.
Séance 9 : Instruments et instrumentation de l'action publique.
Séance 10 : Une nécessaire sociohistoire des institutions, cadres et catégories d'action publique.
Séance 11 : Le paradigme de la gouvernance en questions.
Séance 12 : Ce que l'intégration européenne fait à l'action publique.
Séance 13 : Politiques de réforme, politiques en réformes : le New Public Management... et après.
- Enseignant: JEAN-MICHEL EYMERI-DOUZANS
Le séminaire proposé en management public se déroule en deux temps. tout d'abord, sont abordées les grandes théories du management des organisations publiques, au regard des approches en stratégie des organisations. Le management stratégique des organisations publiques se décline à la fois dans la mise en perspective des politiques publiques au niveau des organisations et des territoires, et la maitrise et la coordination des outils et méthodes de management. L'enjeu étant de pouvoir piloter les organisations, de les conduire vers une performance globale, tout en incitant les managers à conserver le lien avec les missions et objectifs du secteur public. Dans un second temps, les étudiants doivent traiter une étude de cas sur la réorganisation d'une structure publique déconcentrée ou décentralisée, et la mise en place d'une ligne stratégique pour les années à venir. Ils utilisent ainsi, à la suite des enseignements théoriques, des outils de gestion, méthodes de mise en oeuvre et de contrôle des organisations, afin de proposer un nouveau modèle organisationnel pour la structure qu'ils étudient.
Le but final est ainsi que les étudiants aient à la fois acquis les théories fondamentales du management des organisations publiques, et qu'ils en maitrisent la mise en oeuvre concrète sur un cas d'application.
- Enseignant: EMIL TURC
Ce séminaire de 2 fois 10h, animé par deux consultants en activité,
propose aux étudiants d'aborder les différentes facettes du métier de
consultant.
Anne –Laure Caumette, directrice de mission pour KPMG secteur public
local, assure des missions de conseil auprès des collectivités
territoriales et de leurs groupements depuis plus de 15 ans. Son domaine
d'expertise est celui de la transformation du bloc communal impulsé par
les dernières lois relatives à la réforme territoriale. Son
intervention aura pour objectif de permettre aux étudiants une meilleure
appréhension de la valeur ajoutée que les acteurs publics, élus ou
services, peuvent attendre de ces intervenants extérieurs. Elle
proposera en complément de partager très concrètement de son expérience
de terrain, depuis l'approche commerciale jusqu'au livrable, au travers
de l'analyse de cahiers de charges de missions de conseil, étudiés en
travaux de groupes.
Jean-Philippe Toutut, docteur en psychosociologie, est consultant depuis
30 ans. Après avoir exercé sous différents statuts, il dirige
actuellement son cabinet d'une dizaine de consultants. Son champ
d'intervention couvre l'analyse stratégique, les ressources humaines et
l'organisation ; il intervient et publie notamment sur les thématiques
des risques psychosociaux, de la qualité de vie au travail, du
management et de l'éthique. Son cours portera sur le positionnement et
la posture du consultant, ses rôles implicites et explicites, et tout le
champ du rapport au client et au système : cadrage de la demande, choix
d'une approche analytique ou systémique, méthodologie de projet, outils
du consultant. Son intervention sera interactive et
professionnalisante, illustrée par de nombreux exemples et conseils
pratiques tirés de son expérience.
- Enseignant: JULIE JAFFRE
- Enseignant: CLEMENT LACOUETTE-FOUGERE
Les objectifs spécifiques de ce cours visent l’acquisition des notions de base permettant aux étudiant(e)s de maîtriser les ambitions et potentialités de l’évaluation ainsi que de distinguer l’évaluation d’autres pratiques de gestion publique. Pour cela, les exposés magistraux mettront l’accent sur les éléments qui leur permettront de préparer une évaluation (par exemple : élaboration du calendrier, conception d’un cahier des charges, etc.), de définir et de sélectionner les méthodes adéquates, de gérer le déroulement d’une évaluation et de veiller à l’utilisation et à la valorisation des résultats produits.
Ce cours de finances publiques permet aux étudiants
d'acquérir les connaissances théoriques et les savoirs
opérationnels dans le domaine de la gestion financière et
comptable des organisations publiques (administrations
publiques d’État, collectivités, grandes entreprises
publiques, organismes sociaux, services hospitaliers). Les
fondements historiques de la discipline et son déploiement
dans le monde des organisations publiques seront exposés et
discutés. Précisément, l'objectif du cours est de comprendre
et d'identifier les liens entre choix politiques et management
des ressources financières dans les organisations publiques.
Il s’agira d’aborder le cadre des finances publiques et les
principaux ordres de grandeur, d’évoquer les principales
interactions des finances publiques avec l'économie et les
principaux instruments de politique économique, puis
d’appréhender les enjeux des débats actuels touchant tant aux
dépenses publiques qu'à la fiscalité, en privilégiant une
approche en termes de gouvernement des finances publiques. Le
cours abordera les thématiques suivantes : les grands enjeux
et les ordres de grandeur, les mécanismes liant crises
financières et dettes publiques, les finances de l’Etat et la
LOLF, les finances locales, les finances sociales et quelques
notions de finances européennes. A partir d’un panorama des
finances publiques fortement contraint par le cadre européen,
il s'agira de comprendre les dynamiques à l’œuvre que ce soit
en termes de trajectoire des finances publiques, de pilotage
de la fonction financière, ainsi que d’évaluation de la
performance de la dépense publique. Compétences acquises à l’issue du cours :
- Enseignant: VINCENT DUSSART
- Enseignant: STEPHANIE MC LELLAN