Solidarité et coopération internationale : acteur.ices, politiques et histoire(s)
Sur la base des concepts fondateurs du secteur professionnel du développement, notamment ceux de développement, de solidarité et de coopération internationale, le cours propose aux étudiants de réfléchir aux modalités professionnelles de la « fabrique » du développement – ici considéré comme un champ de collaborations mais aussi de concurrence dans lequel les acteurs luttent pour maintenir leur position. Le partage des enseignements et connaissances pratiques tirées de la formulation, mise en œuvre et évaluation de projets met à jour les dilemmes, ambiguïtés et tensions inévitablement rencontrés par les professionnels du développement.
· Elinor Ostrom, 2011, Dépasser le dilemme du Samaritain dans l'aide au développement, dans Revue d'économie du développement 2011/4 (Vol. 19), pages 5 à 18, Éditions De Boeck Supérieur
· Anne Le Naëlou, Elisabeth Hofmann, Larissa Kojoué, 2020, Distorsions et dilemmes du système performatif de l’aide internationale au développement, dans Revue internationale des études du développement 2020/1 (N° 241), pages 7 à 37, Éditions de la Sorbonne
· Jean-Pierre Olivier de Sardan, 2021, La revanche des contextes ; des mésaventures en ingénierie sociale en Afrique et au-delà, collection Hommes et sociétés, Karthala
- Enseignant: CATHERINE BARON
- Enseignant: BENJAMIN BUCLET
- Enseignant: STEFANO UGOLINI
- Enseignant: EVA COLL-MARTINEZ
- Enseignant: JUAN HUITZILIHUITL FLORES ZENDEJAS
- Enseignant: RENATA HOSNEDLOVA