Le choix d’une méthode d’enquête n’est jamais neutre. D’où l’importance de pratiquer le pluralisme méthodologique et de lier réflexions méthodologique, éthiques et épistémologique pour cet apprentissage du métier de sociologue. Ce séminaire portera cette année plus spécifiquement sur l’impératif réflexif, sur l’auto-socio-analyse du ou de la chercheur.e, à tous les stades de l’enquête depuis la rupture avec les prénotions et construction de l’objet jusqu’à l’écriture finale de l’article scientifique en passant par la charge de la preuve. La méthode ne pouvant s’enseigner ex cathedra le séminaire alterne donc enquêtes in situ (par exemple : observations collectives de meetings, travail sur archives à la délégation régionale de l’INA, entretiens collectifs, objectivations statistiques à partir des dictionnaires biographiques, stage de terrain…) avec des enseignements plus théoriques. L’enquête collective de l’année portera sur « La constitution des listes aux élections municipales ».


Le cours, à destination des étudiant-e-s du master « Études Culturelles » et des autres masters toulousains du LABEX SMS qui pourraient envisager le doctorat, est consacré cette année à la socioanalyse. Comment peut-on être banquier et anarchiste s’interrogeait Pessoa ? Prêtre et ouvrier (Charles Suaud), ouvrier ou femme et candidate à la présidence de la République (Poutou, Matonti), quelle est l’expérience vécue des transfuges de classe ? (Annie Ernaux, Virginia Woolf), de toutes celles et ceux qui traversent des frontières sociales (conversion, guerres civiles) ? Tous les habitus sont en réalité pluriels et clivés, mais plus ou moins. L’étude de la gestion intra-individuelle des dispositions contradictoires des habitus suppose de dépasser non seulement les courants ou écoles sociologiques mais au-delà les frontières académiques disciplinaires. Il s’agit de mieux comprendre comment les rapports sociaux se croisent, s’opposent ou se chevauchent pour se combiner en étudiant de concert les socialisations ethniques, genrées et de classe mais aussi celles liées à l’orientation sexuelle ou religieuses parmi bien d’autres points aveugles des travaux sociologiques dont le rôle joué par les pratiques culturelles dont médias comme les traumatismes biographiques (guerre, accidents, deuils...)