Espace réservé au coordinateur de parcours et au service de scolarité
- Enseignant: BENJAMIN GOURISSE
Dans un deuxième temps, le cours interrogera un certain nombre de tensions liées à la situation des multiples acteurs de la scène internationale ainsi qu’à leur cadre d’intervention. Il s’intéressera plus particulièrement aux acteurs, instruments et processus qui participent de la production de l’action internationale. Pour cela, en s’appuyant sur diverses études de cas dans des domaines variés de l’action internationale (sécurité, santé, environnement), il croisera les apports de l'analyse des politiques publiques et de la sociologie des relations internationales.
- Enseignant: BENJAMIN GOURISSE
- Enseignant: SIMON TORDJMAN
Longtemps caractérisé comme le siècle des égoïsmes nationaux destinés à
un affrontement inéluctable et s'achevant en chaos pour les peuples
européens, le long dix-neuvième siècle connaît depuis deux décennies un
profond renouvellement historiographique.
- Enseignant: STEPHANIE BURGAUD
- Enseignant: SIMON TORDJMAN
- Enseignant: JULIEN WEISBEIN
A la croisée de la sociologie politique et des border studies, le séminaire propose une réflexion critique sur les politiques migratoires, au prisme de différents enjeux de société interconnectés : les dispositifs de contrôle de la frontière, la rétention administrative des étrangers, les formes de résistance des migrant.e.s, le « délit de solidarité, les usages contentieux du droit etc. En s’appuyant aussi sur le visionnage de supports filmiques, chaque séance fera l’objet d’un approfondissement thématique sur la base d’un texte à lire en amont.
- Enseignant: ANNALISA LENDARO
- Enseignant: RAPHAEL DROSZEWSKI
- Enseignant: ALEXANDRE HERMET
- Enseignant: SANDRA HAURANT
Les régions, au sens politique du terme, sont souvent étudiées à partir de cas européens. Elles sont pourtant nombreuses à voir le jour ailleurs dans le monde, notamment dans des territoires anciennement colonisés comme l’Amérique latine et l’Afrique. Ce séminaire vise à donner des clés de lecture de ces régionalisations dans une perspective comparée. Cette approche permet un double objectif. D’abord sur le plan académique, il conduira à se familiariser avec ces processus et les théories qui ont été élaborées à leur sujet. Au cours des séance, il s’agira d’étudier la diversité de ces institutions (entre communautés d’appartenance, administrations publiques et organisations internationales), leurs ressorts sociaux ainsi que leurs effets concrets en matière d’action publique et de transformation des États. Ensuite, sur un plan opératoire, il donnera des clés de compréhension réflexives du rôle et des effets de différentes formes d’expertises internationales et régionales.
- Enseignant: PAUL WINSBACK
- Enseignant: BENJAMIN GOURISSE
- Enseignant: CELIA KEREN
Ce module permettra aux participants d'acquérir les éléments fondamentaux relatifs à la gestion de projets de développement et de comprendre la méthodologie de gestion du cycle de projet. Plus précisément, il s'agira de savoir mettre en œuvre les différentes étapes de la formulation d'un projet de développement depuis l'identification jusqu'à l'élaboration du cadre logique et du budget, assurer un suivi opérationnel et financier d'un projet. Ce module se veut interactif et s'appuiera sur des études de projets récents et en cours.
- Enseignant: VALENTINE ADOLPHE
The regulation of trade flows and the regulation of capital flows are the two fundamental components of international economic governance. This course provides both the theoretical tools and the historical knowledge that allow understanding the long-term evolution of national and supranational trade and financial policies. Starting from economic theory, we will first examine the effects of the different policy instruments available to policymakers. On this basis, we will then review and compare how international commercial and monetary regimes emerged and declined over time. Students will therefore acquire a familiarity with the fundamental theories of international economics, as well as the ability to analyse the ongoing evolution of the institutions governing the world economy.
- Enseignant: STEFANO UGOLINI
- Enseignant: SANDRA HAURANT