A travers l'intervention de professionnels (élus, hauts fonctionnaires, consultants) sur leurs domaines d'expertise, chaque séance porte un regard singulier sur une problématique transversale : quelle action publique locale dans un contexte de contrainte budgétaire et d'évolutions législatives ? Une attention particulière sera portée aux dernières réformes territoriales et à leurs effets pour les Conseils régionaux.


- Séance 1 : Séance introductive : Les grandes étapes de la décentralisation, les enjeux des dernières lois de décentralisation et de réforme de l'action publique ; Regard singulier sur l'échelon régional. Présentation des 9 séances du séminaire et de la problématique transversale.

- Séance 2 : L’action des collectivités en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Accompagner les entreprises, les filières régionales et l’usine du futur : quels moyens et quelles limites ?

- Séance 3 : L'autonomie financière des collectivités locales en question : l'évolution des ressources (fiscalité directe/indirecte, dotations d'Etat, emprunts), structure des dépenses et stratégies financières (péréquation, endettement, accès aux marchés financiers,...).

- Séance 4 : La fonction de Vice-président de Région. Les processus décisionnels et les équilibres politiques de la majorité régionale issus des élections régionales de décembre 2015. La politique Economie et Innovation de la Région Occitanie.

- Séance 5 : Transition écologique et biodiversité, nouveaux enjeux et nouvelles politiques publiques pour les territoires.

- Séance 6 : Les politiques publiques en matière de formation et d'emploi  

- Séance 7 : L'action sociale au cœur des politiques publiques départementales et la territorialisation de l'action publique.

- Séance 8 : Le design de service public : améliorer la performance des services publics rendus aux usagers. Démarches collaboratives et itératives de conception et de création centrées sur les bénéficiaires.

- Séance 9 : La culture au coeur des financements croisés : la définition d'une politique culturelle singulière dans un environnement fragilisé (contraintes budgétaires et européennes, évolution des normes, intermittence, numérique,...).

- Séance 10 : La fusion des régions Langue-Roussillon et Midi-Pyrénées : comment construire une nouvelle Région Occitanie ?
Les grands enjeux de la nouvelle collectivité régionale.

Il s'agit, dans ce séminaire qui ne repose pas sur une transmission de savoir académique mais sur les échanges informels entre l'ensemble des étudiant.e.s de la promotion du Master et des « grands témoins » invités à raison d'un par semaine, de nourrir une réflexion suivie durant tout le semestre.


Cette réflexion porte sur les apports et les limites de la contribution des sortes diverses d'expertise (endogène ou, de plus en plus, externalisée à des consultants et experts extérieurs) aux processus de la décision publique, aux niveaux national et de nos territoires. Les grands témoins sont choisis de façon à diversifier les panels de compétences et les retours d'expérience : leur liste change donc d'année en année, mais l'on retrouve toujours des hauts fonctionnaires, des directeurs généraux des services de grandes collectivités territoriales, des consultants chevronnés, un ou deux conseillers de cabinets ministériels et collaborateurs parlementaires, des professionnels du lobbying et de la communication d'influence, dont plusieurs sont des diplômé.e.s du Master CEAP.


Avec la complicité de l'association des diplômés de Sciences Po Toulouse, les étudiants sont mis dans une situation professionnelle de lobbying : rédaction d'une proposition commercial, démarche commerciale, stratégie d'influence, présentation d'argumentaire.

Cours à choix