L’objectif du séminaire est de former par la pratique aux méthodes des sciences sociales. Plutôt que de multiplier des exposés qui restent théoriques et abstraits, le projet pédagogique est de travailler ensemble à une recherche collective, qui sera l’occasion d’un apprentissage de savoirs et savoir-faire méthodologiques et épistémologiques. Ceux-ci offrent des compétences utiles tant pour la réalisation du mémoire de recherche que dans les métiers de la communication où ces savoir-faire sont couramment utilisés.

Le déroulement du séminaire suit donc les différentes étapes d’un travail de recherche scientifique : 

- construction de l’objet, 

- élaboration du protocole d’enquête, 

- collecte puis analyse des données.


D'une durée de 20h, l’enseignement proposé s’articule autour des cinq axes suivants :

  • Connaître les enjeux d’une stratégie de positionnement internet et savoir la mettre en œuvre
  • Maîtriser les grands principes d'une "stratégie de contenus" pour obtenir de la visibilité à fort retour sur investissement
  • La digitalisation des organisations : conduire le changement pour une transition digitale réussie
  • Idéation et co-construction : tour d’horizon méthodologique


Objectifs à terme

  • Bâtir, autour de la marque et/ou de l’organisation, une stratégie de développement à long terme autour de supports digitaux à fort retour sur investissement.
  • Permettre aux membres d’une organisation de vivre la digitalisation de leur structure et de leurs pratiques comme une véritable opportunité et non comme une contrainte technologique, et ce tous métiers confondus.