- Enseignant: MARIE-PIERRE BLIN-FRANCHOMME
- Enseignant: DANIEL LUCIANI
Chaque année, l’atelier inter-formations réunit autour d’un projet d’aménagement urbain sur la métropole toulousaine des étudiants de master issus de quatre horizons :
• Sciences de l’ingénieur >> INSA Génie urbain
• Sciences économiques et juridiques >> IEP Institut d’Etudes Politiques
• Sciences humaines et sociales >> Mention de master Urbanisme et Aménagement
• Architecture >> ENSA
En 2022, l’atelier inter-formations a débuté un cycle thématique sur les cours d’eau. Les trames vertes et bleues constituent une armature structurante des schémas de territoire qui est mise en avant pour assurer les continuités écologiques entre ville et nature et limiter l’impact du changement climatique et de l’ilot de chaleur urbain.
Les cours d’eau, de par la qualité de leurs espaces, rassemblent de multiples fonctions et pratiques : zones de nature et de biodiversité, zones inondables et zones d’épandage, ripisylves boisées, mobilités et promenades de proximité ou territoriales, espaces communs de loisirs des urbains, etc.
Les espaces urbanisés à proximité leur ont longtemps tourné le dos, oubliant parfois l’inondabilité et la fragilité de ces milieux, puisant ou rejetant les eaux de la ville dans les cours d’eau sans précaution suffisantes.
Aujourd’hui, le système global des chemins de l’eau et de leur qualité devient un élément majeur de l’organisation des espaces urbains. Comment préserver et valoriser ces continuités, les pratiques urbaines et la valeur écologique des espaces ? Comment valoriser à la fois les proximités urbaines et la vision d’un territoire plus large et d’une identité métropolitaine ?
- Enseignant: LOUISE EDREI
- Enseignant: JULIEN WEISBEIN